Les Mémoires d’une Femme Oiseau

Les mémoires d’une femme-oiseau

conte théâtralisé/chants traditionnels/musique

Spectacle fixe d’une durée de 50 minutes, tout public

Un spectacle onirique et intimiste, sur  un texte écrit par Sophie Sérougne, inspiré d’une peinture de Claude Verlinde, « arbre généalogique N°2 ».

Destiné aux lieux naturels et patrimoniaux, aux sites originaux, mais aussi aux lieux intimes, ce spectacle parle avec émotion et poésie d’arbres et de nature, de mémoire familiale, de transmission, de voix et de chant, de cycles de vie mêlant texte et chants traditionnels d’ici et d’ailleurs.
Le public, porté par une vielle à roue envoûtante aux dimensions d’orchestre, plonge dans l’intime de cet être mi- femme mi-oiseau qui communie avec sa nature profonde, évoquant ses souvenirs d’enfance, les lieux de sa jeunesse, ses rencontres, et ses voyages qui la mèneront jusqu’aux Pyrénées chanter sa liberté.

Extrait 1  : «  Nos racines se confondent, bel arbre. L’aubier palpite des âmes de mes ancêtres, sous ton écorce. …Ceux là même qui offrent une plume en cadeau à l’enfant qui se promène. Dans la nuit séculaire, ils se laissent aller, telles des majestés dans le vent en campagne, lorsqu’ondulent tes branches, les oiseaux du temps virevoltent et voguent dans leurs voyages… »

Extrait 2 : « Là où les terres s ‘élèvent, un vent tiède et puissant m’a poussé vers une vallée…Je survolais de grandes forêts de hêtres. Au pied d’orgues de pierres, porté par le versant, une chant me parvenait, et des bruits de sonnailles…Je me suis approchée. il y avait un troupeau et puis un homme assis, chantant sa caracoule… »

Texte/Chant/mouvement: Sophie Sérougne

Vielle à Roue électrifiée: Valentin Laborde

Création Son: Sylvain Guionneau

Costume : Josiane Delloule

Mise en scène : Joelle Beck, Cie Etonnants Voyageurs

Ce spectacle a obtenu le label Art et Histoire.

Sa création a été soutenue par L’Europe, le programme Leader Haut Béarn, La Région Aquitaine, la Mairie d’Oloron, Le service Spectacle Vivant ce la Communauté des Communes du Piémont Oloronais.

En images

Agenda 2015

Du 27/04 au 30/05  2ème Résidence,La  Chapelle (Oloron Sainte marie)

Première le samedi 2 Mai, dans un jardin au Gabarn de Précilhon.

2014

du 30/10 au 02/11 1ère Résidence de création du spectacle à la Chapelle (Oloron Sainte marie)